Mis Ă jour le 05/11/2024
Sommaire
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : opportunités économique ?
Le budget total des JO de Paris 2024 est de neuf milliards d’euros. En cumulant, les Jeux olympiques et paralympiques, près de 15 millions de visiteurs sont attendus. À cette occasion, des centaines de marchés publics ont été passés. L’évènement est une opportunité pour une multitude d’entreprises dans :
- La communication et le marketing.
- La sécurité.
- Le bâtiment.
- L’hôtellerie-restauration.
- La production média.
- Les transports.
- Les technologies.
Certains secteurs se sont préparés à des hausses d’activité. Deux dispositions sont envisageables :
- La dérogation aux durées maximales du travail : il est possible d’adapter les horaires des salariés dans le but de faire face à une hausse de l’activité pendant les JO. L’entreprise doit obtenir une autorisation administrative de la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ou réaliser une négociation collective. L’employeur doit toutefois respecter des limites :
- La durée maximale quotidienne passe de 10 heures à 12 heures.
- La durée maximale hebdomadaire passe de 48 heures à 60 heures.
- Le repos du dimanche peut être supprimé uniquement dans les communes accueillant un site des JO.
- L’embauche de saisonnier : l’employeur peut pallier la hausse d’activité via l’embauche de salariés temporaires. En cette période estivale, les saisonniers sont tout indiqués. Néanmoins, il est aussi possible de recourir à l’intérim ou aux CDD.
Les Jeux olympiques de Paris sont également un moyen efficace de trouver de nouveaux partenaires ou clients. En marge de l’évènement, des rencontres d’affaires sont organisées. La Direction générale des entreprises promeut les sociétés françaises via des salons ou des évènements.
Enfin, inviter ses clients ou ses partenaires Ă une Ă©preuve des JOP permet de renforcer votre relation.
JO de Paris 2024 : les risques pour l'entreprise ?
L’organisation des JOP représente une contrainte importante à l’égard des entreprises d’Île-de-France.
Les gênes provoquées par l'organisation des Jeux Olympique
Affluence, routes fermées, fermetures de certains arrêts de transport public : les Jeux de Paris vont impacter fortement les déplacements des salariés. Il est impératif d’anticiper ces impacts afin d’éviter de perdre en productivité ou en chiffre d’affaires.
Tout d’abord, il est possible de connaître des absences ou des retards des collaborateurs. Ensuite, ces contraintes vont toucher aussi les livraisons ou les visites aux clients. Les commerçants peuvent ne pas pouvoir recevoir leurs livraisons.
Bon à savoir : Comment faire si votre entreprise se trouve à proximité d'un site de compétition ?
Les organisations les plus impactées sont celles situées près d’un site olympique. Il y a 35 sites au total, 13 à Paris, 12 en Île-de-France et 10 dans le reste de la France. Des interdictions de circulation peuvent y être instaurées. Un site institutionnel est à la disposition des entreprises touchées pour les aider à mettre des mesures spécifiques. Il s’agit d’anticiperlesjeux.gouv.fr.
Comment ne pas être impacté par les JO ?
Pour éviter les retards de salariés, il est recommandé par les institutions de privilégier le télétravail ou le flex office. Malgré les contraintes imposées par les Jeux de Paris, ces modalités restent applicables sur la base du volontariat. Un employeur ne peut pas imposer le télétravail à son collaborateur.
Afin d’éviter les difficultés de déplacement, il est aussi possible de décaler les horaires. Les salariés chargés de livrer vos produits ou de réaliser des prestations chez vos clients peuvent ainsi commencer plus tôt afin d’éviter les bouchons par exemple. Dans certaines situations, il peut être intéressant de prévoir de travailler le dimanche. Ce peut être le cas pour des techniciens intervenant sur des réseaux électriques ou téléphoniques ou sur le réseau ferré.
L’anticipation est la clé de façon à faire face aux contraintes imposées par les Jeux olympiques 2024. C’est d’ailleurs l’occasion d’optimiser votre plan de continuité d’activité en conditions réelles.
Les trois points clés à retenir :
- Les JOP ont favorisé l’ouverture de centaines de marchés publics.
- L’évènement offre la possibilité de trouver de nouveaux partenariats ou de fidéliser ses clients.
- Les Jeux de Paris représentent aussi une gêne organisationnelle pour les entreprises d’Île-de-France.